NAUTIC CLUB NIMOIS, SON HISTOIRE...


Le bassin Bérard, bains douches
Le bassin Bérard (nom du financeur du projet) est un établissement de bains douches construit en 1876 comportant un bassin de natation de 60m de long et 18m de large avec une profondeur de 60 cm à 2,20 m. Ce fut l’une des plus grandes piscines françaises de l’époque. Après une vingtaine d’années d’exploitation, la ville racheta ce site à M Bérard qui n’arrivait plus à assumer la charge financière.
1920 : création de l’Association Nautique et de Sauvetage du Gard (ANSG). Après les jeux olympiques de Paris en 1924, un bassin de 50m est aménagé dans le bassin de la fontaine et des compétitions s’y déroulent.
1933 : création du Cercle des Nageurs de Nîmes (CNN). Le bassin Bérard est transformé en bassin de 50m avec la mise en place d’un mur.
1945 : Création de l’Entente Sportive de Nîmes à partir de la fusion du CNN et de l’Essor Nautique avec l’essor d’une section waterpolo.
Création du Nautic Club Nîmois
1972 : Le Cercle des Nageurs de Nîmes, l’association sportive municipale et l’école de plongeon fusionne pour ne former qu’un seul club. C’est la création officielle du Nautic Club Nîmois le 3 novembre 1972.





Les sections natation synchronisée et waterpolo
C’est aussi l’apparition d’un groupe de natation synchronisée en 1977 dirigé par Mme Rolande Serylo
En 1981, la section waterpolo est remise en activité sous la houlette de M Gérard Bénezet revenu à Nîmes. C’est le renouveau du waterpolo qui avait tant brillé dans les années 1950/1960. Cette activité permet de garder les anciens nageurs.