Cette formation professionnelle vous permet de vous préparer à l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Assiduité, ponctualité et sérieux sont requis afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.
Le centre d’examen peut refuser votre candidature à l’examen si votre comportement n’est pas professionnel ou si votre préparation n’est pas suffisante pour vous garantir une grande chance de réussite.
Plusieurs dates d’examens sont proposées entre mi-mai et mi-juin. Il faut être âgé de 17 ans le jour de l’examen (validé à 18 ans) et avoir validé le P.S.E.1 pour l’examen.
Formation BNSSA
2 entraînements par semaine
Horaires (saison 2024-25)
Mardi: 19h à 21h
Jeudi: 19h à 21h
A la piscine Pablo Neruda
Des séances supplémentaires et des stages d’entrainement peuvent vous être proposés plus tard dans la saison afin de vous préparer au mieux.
Entraîneur: Alexandre VACHE
Objectifs : Se préparer à l'examen du BNSSA
L’équipement suivant est une obligation pour la préparation à l’examen:
- palmes (pas de courtes ni de plongée)
- masque (englobant les yeux et le nez)
- tuba (frontal déconseillé)
Le titulaire du BNSSA, appelé nageur sauveteur ou aussi sauveteur aquatique, assure la surveillance des baignades d’accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d’accès payant.
Rôle du Surveillant Sauveteur Aquatique (S.S.A)
Son rôle est de :
- Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade.
- Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite.
- Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
Formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (P.S.E.1)
L’obtention de ce diplôme est un prérequis obligatoire pour se présenter à l’examen du BNSSA.
Cette formation dite initiale dure 35 heures organisée sur une semaine de 5 jours durant les vacances de la Toussaint et d’hiver.
Le programme de la formation est le suivant :
- Rôle, maintien et attitude du secouriste.
- Bilan sur la protection et la sécurité.
- Fonctions vitales.
- Obstruction aigüe des voies aériennes, détresses vitales.
- Hémorragie externe et extériorisée.
- Section de membre.
- Perte de connaissance (LVA).
- Arrêt cardiaque.
- Noyade.
- Malaise et maladie.
- Atteinte de la peau (brûlures et plaies).
- Traumatisme des os et articulations.
La validation de la formation est réalisée sous forme de contrôle continu durant la semaine (QCM, compétences à valider lors de mises en situation, présence obligatoire sur la totalité de la formation, comportement et participation active du stagiaire).
Epreuves du BNSSA
Plusieurs dates d’examens sont proposées entre mi-mai et mi-juin. Il faut être âgé de 17 ans le jour de l’examen (validé à 18 ans) et avoir validé le P.S.E.1 pour l’examen.
Il existe 1 épreuve théorique et 3 épreuves pratiques :
1) Questionnaire à Choix Multiple (QCM)
Elle consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) d’une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat, dans les domaines réglementaires et pratiques, faisant l’objet de diverses réglementations édictées par plusieurs départements ministériels.
Chaque item, formulé sous forme de question ou de propositions, est accompagné de trois à cinq réponses, dont une au moins est juste.
La réponse est considérée comme correcte (1 point), dès lors que le candidat a choisi les seules bonnes réponses à la question posée.
La réponse est considérée comme fausse (0 point) lorsqu’elle est incorrecte ou incomplète ou en l’absence de réponse de la part du candidat.
La notation se fait sur un total de 40 points. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30.
2) Parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres
Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé. La position d’attente du mannequin au fond de l’eau est indifférente et est située à 5 mètres au plus de la fin du parcours.
Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l’épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de :
- 2 minutes et 40 secondes inclus, lors de l’examen ;
- 3 minutes, lors de la vérification de maintien des acquis.
Un délai minimum de 10 minutes de récupération doit être laissé au candidat avant de prendre part à une autre épreuve.
3) Parcours de sauvetage de 250 mètres
Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250 mètres, en bassin de natation.
A la fin du parcours de nage, il doit effectuer une immersion pour rechercher un mannequin situé à 5 mètres maximum du bord du bassin.
Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser l’épreuve en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus.
Un délai minimum de 10 minutes de récupération doit être laissé au candidat avant de prendre part à une autre épreuve.
4) Assistance à personne en difficulté
Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant : le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse, son transport vers le bord en sécurité et sa sortie de l’eau, sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel, la vérification des fonctions vitales de la victime et les explications du candidat sur sa démarche.
Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.
Cette épreuve est également à refaire lors du recyclage.
Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble des épreuves.
Groupes BNSSA
Pour plus de questions, contacter le responsable du pôle Formation professionnelle du Nautic Club Nîmois Alexandre VACHE
Pour en savoir plus consulter le site
Validité du BNSSA
- Le P.S.E.1 doit être révisé chaque année sur une journée de formation continue de 7 heures.
- Le B.N.S.S.A est à recycler tous les 5 ans en date anniversaire de l’obtention du diplôme avec un examen où le nombre d’épreuves est réduit et des temps à réaliser plus facile.